Sponsors 2019

mercredi 2 mars 2016

Bootstrap V4 : quelles nouveautés pour 2016 ?

Bootstrap V4 : quelles nouveautés pour 2016 ?

Bootstrap v4


Bootstrap a vu le jour en août 2011 comme projet open-source sur Github. Depuis, le framework imaginé par Twitter est devenu, au fil des mises à jour, un incontournable pour développer des projets « responsive » et « mobile-first » sur le web. À l’aube de la sortie de Bootstrap v4, encore en version Alpha, revenons sur ce qui change. Du passage de Less à Sass, à l’ajout de Flexbox, Cards ou Reboot en passant par le nouvel outil Tether, Thomas vous a concocté une sélection des évolutions majeures de cette nouvelle version de Bootstrap.

  • L’utilisation de SASS, une personnalisation simplifiée
L’équipe de Bootstrap a décidé de laisser de côté le language dynamique de génération de feuille de style LESS, au profit du SASS, qui n’est autre qu’une version améliorée du SCSS. Pour accompagner ce changement, Bootstrap peut compter sur un nouveau système de compilation, plus rapide que jamais : Libsass. Le fichier SASS va également servir pour le lancement de «Reboot», l’outil qui vient compléter le fichier «Normalize.css» en simplifiant l’utilisation des HTML resets.
  • Un système de grille repensé, encore plus flexible
Bootstrap a décidé de s’adapter aux nouvelles utilisations des sites web qui utilisent son framework, notamment en donnant plus d’importance aux appareils mobiles. En plus du passage à une nouvelle unité de mesure, avec le REM, pour déterminer ses règles en terme de responsive design, le framework utilise désormais un système de grille dynamique, Flexbox. Cet outil permet au contenu de s’adapter parfaitement à l’espace disponible, grâce à la valeur « display: flex » à placer dans le CSS.
système grille bootstrap v4


  • Cards, encore et toujours plus de flexibilité
Il ne faut pas voir en ce nouvel outil, «cards» une véritable nouveauté, mais plutôt comme une amélioration des «wells, thumbnails, et panels» qui ont été retirés pour l’occasion. Ces «cards» caractérisés dans le HTML sous forme de tableau bénéficient de l’ajout de nombreuses options qui leurs permettent de s’intégrer plus facilement dans certaines zones, telles que le footer.

  • RetrTether, des infobulles intelligentes  
En abandonnant le soutien IE8 et l’utilisation des unités rem et em, Bootstrap nous permet enfin de profiter pleinement du CSS3 ; terminé donc les hacks ou fallbacks. Pour les adeptes d’IE8, pas de panique, vous pouvez toujours utiliser la version 3 du framework.

  •  Bootstrap v4 c’est aussi beaucoup d’autres nouveautés ait du soutien IE8, fini les encombrements
Au niveau graphique, Bootstrap poursuit sa démarche toujours plus minimaliste à travers son design épuré en Flat design.

L’amélioration de sa documentation, rendue encore plus claire et entièrement rédigée en «Markdown». À noter également, l’ajout d’extraits de code prêts à l’emploi, dans une documentation déjà très bien fournie.

Le framework s’est (enfin) concentré sur l’ajout de nouvelles animations et transitions.

La personnalisation des menus a aussi été simplifiée, il est donc plus facile d’intégrer des éléments tels que des images ainsi qu’un deuxième niveau.
  • De nouveaux thèmes officiels
Le framework a profité de sa mise à jour pour proposer de nouveaux thèmes, « made in Bootstrap ». Cette distinction a un coût, 99$ tout de même pour chacun des 3 thèmes proposés.
Avec cette 4ème version, Bootstrap ne déroge donc pas à sa volonté de proposer un service de qualité, simple et flexible en ajoutant toujours plus de fonctionnalités.

Convaincus par Bootstrap ? La version Alpha est disponible au téléchargement sur le site officiel

source : codeur.com


Pays/territoire : Avenue Habib Bourguiba, Hammamet, Tunisia

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire